Quand signer un devis pour salle de bain ?
La réalisation d’une salle de bain complète est un chantier complexe et coûteux. Dès lors, il est important de bien choisir un artisan au moment de concevoir ou de rénover une salle de bain. Avant de choisir un devis de pose de salle de bain, prenez donc le temps de vous renseigner en détail…
Le client est-il engagé par un devis pour salle d’eau ?
On gardera à l’esprit que le fait de demander un devis pour une salle de bain ne vous engage à rien. La plupart du temps, les devis sont gratuits (ils le sont si vous remplissez le formulaire en haut de cette page), et le devis n’engage aucunement le client.
Pour rappel, les engagements liés à un devis d’artisan sont simples :
- Pour l’artisan : le devis est un engagement de vous fournir les prestations indiquées au tarif indiqué, durant toute la durée de validité du devis. En d’autres termes, un devis assure au client de payer le coût indiqué.
- Pour le client : le devis ne devient engageant qu’à partir de la signature. Une fois qu’il a signé le devis, le client doit payer l’artisan au tarif indiqué pour la réalisation des travaux indiqués.
Une fois la date de validité du devis passé, ce dernier n’engage plus l’artisan. Vous devez donc absolument signer un devis de salle de bain qui vous intéresse avant que sa date de validité ne soit dépassée.
En revanche, prenez toujours le temps de comparer les tarifs des installateurs de salle de bain, pour être sûr que le budget qui vous est demandé est juste et raisonnable.
Les détails à vérifier avant de choisir un artisan
Avant de signer un devis pour la réalisation d’une salle de bain, prenez le temps d’examiner en détail chaque spécificité du projet.
De manière générale, voici les éléments les plus importants à prendre en compte pour choisir un installateur de salle de bain :
- Les équipements sanitaires installés : vérifiez la qualité des fournitures, qu’il s’agisse des équipements ou des revêtements. Préférez toujours un matériel de qualité, quitte à payer un peu plus cher. En effet, de bonnes sanitaires peuvent durer plus d’une décennie. Mieux vaut donc investir d’entrée de jeu dans un produit qualitatif.
- Le détail des travaux : vérifiez toujours quels travaux sont compris dans la prestation. Cela vous permet de budgétiser une salle de bain de manière complète, et de ne pas être victime de frais cachés ou de dépenses imprévues.
- Le prix de la salle de bain : un devis doit vous informer en détail sur le coût de votre projet. Vérifiez que le prix indiqué concorde avec votre budget et avec la nature des prestations proposées.
- Les garanties et assurances : un bon fournisseur de salle de bain ou un bon installateur peut vous offrir des garanties sur la fourniture et/ou la pose de vos équipements sanitaires.
- La réputation de l’installateur : renseignez-vous toujours sur la réputation de l’artisan. Est-il fiable ? Est-il réputé dans la région ? Ses prestations sont-elles de qualité ?
Quoi qu’il en soit, on recommande toujours de comparer au moins trois devis pour la réalisation d’une salle de bain, voire plus si vous n’êtes pas encore certain de votre projet ou de votre budget.
Dès lors que vous disposez de suffisamment de références, il ne vous restera plus qu’à choisir le meilleur installateur de salle de bain de votre région, pour faire démarrer le chantier au plus vite !
Pour comparer rapidement vos devis pour salle de bain, pensez à remplir le formulaire en haut de cette page. C’est gratuit, sans engagement, et cela ne vous prendra que quelques secondes !