La séparation d’une salle de bains avec WC n’est pas difficile. Il suffit de trouver la solution la mieux adaptée à l’espace et à vos besoins. Voulez-vous séparer les toilettes dans la salle de bains sans effectuer de gros travaux ? Ces quelques idées, conseils et astuces vous aideront à réussir ce projet d’aménagement d’intérieur.
Recevez gratuitement des devis d’aménagement intérieur
Construire un muret comme séparation pour les toilettes dans la salle de bains
La construction d’un mur en guise de séparation des toilettes dans la salle de bains constitue une solution pratique et efficace pour préserver l’intimité dans les petits coins. Ce petit mur de séparation n’est pas très difficile à réaliser.
Séparer la salle de bain avec WC avec un muret : avantages
Le muret est particulièrement efficace pour séparer une salle de bains avec WC. Ce petit mur étant totalement opaque, il permet d’allier séparation et intimité. De plus, sa mise en œuvre est possible, quel que soit l’emplacement des toilettes : WC près d’une douche, près de la vasque ou à côté de la baignoire. De faible hauteur, un muret de séparation ne réduit pas le niveau de luminosité dans la pièce.
Séparer la salle de bains avec WC avec un muret : limites
La construction d’un muret comme séparation dans une salle de bains avec WC passe par des travaux de maçonnerie. Il requiert un petit budget. L’intervention d’un maçon peut être requise pour la création de ce petit mur de séparation.
Gratuits et sans engagement : devis d’aménagement intérieur
Séparer les WC dans une petite salle de bains : quelques idées
Les solutions pour séparer les WC dans une petite salle de bains ne manquent pas. Il est, par exemple, possible de faire installer une vitre opaque, une cloison amovible, un claustra ou encore une verrière.
Vitre opaque comme séparation des toilettes dans une salle de bains
L’installation d’une vitre opaque pour séparer les WC dans une petite salle de bains permet d’allier intimité et luminosité. De plus, une vitre ne prend pas beaucoup de place dans la pièce. Un vitrage semi-transparent, par exemple, permet de cloisonner les toilettes tout en laissant passer la lumière. Pour davantage d’intimité, il est possible de choisir une vitre totalement opaque. Le vitrage peut être monté sur un muret bas ou avoir la même hauteur que la pièce.
Claustra, séparation des toilettes pratiques et esthétiques dans une salle de bains
Le claustra est une solution esthétique et pratique pour séparer une toilette dans la salle de bains. Comme une cloison brise-vue, elle permet également de délimiter les deux espaces : petit coin et douche. Il est possible de choisir un claustra en bois pour donner un certain cachet à la pièce.
Verrière, séparation salle de bain en verre
La verrière est une séparation de salle de bains en verre design et pratique. Elle permet de cloisonner les toilettes tout en laissant passer la lumière. Elle peut aussi être utilisée comme paroi de douche. Pour bénéficier d’une intimité optimale, il est conseillé de choisir une verrière semi-plein avec un soubassement.
Cloison amovible, une séparation mobile pour les WC dans la salle de bains
La cloison amovible permet de dissimuler les WC quand vous les utilisez. Elle a l’avantage d’être très facile à installer. Une cloison amovible est généralement montée sur un système de rail facilitant sa manipulation.
À noter que ces séparations peuvent aussi être utilisées dans une grande salle de bains.
Obtenez des devis gratuits d’aménagement intérieur
Installer un meuble de séparation de WC dans la salle de bains
L’installation d’un meuble de séparation de WC dans la salle de bains permet de bénéficier d’une meilleure intimité tout en créant des rangements dans la pièce. De plus, aucun travaux n’est requis pour sa pose.
Le meuble servira alors de cloison de séparation et permettra de mieux organiser la salle de bains. Pour cela, il est possible de choisir :
- Un meuble bas,
- Un meuble opaque,
- Un meuble amovible
- Un meuble ajouré avec rangement.
Il est conseillé d’opter d’un meuble résistant à l’humidité et aux projections d’eau pour garantir sa durée de vie.